La restauration d’une Hotchkiss Cabriolet de 1939

Je vous présente la belle Hotchkiss 686  Biarritz de Monsieur Gérard, un modèle de 1939 équipé d'un moteur de 6 cylindres de 3.6 litres, acquise en l'an 2000.

La restauration complète du véhicule a duré 5 ans. Aujourd'hui son propriétaire roule en moyenne 5000 km par an. La carrosserie a été rénovée en Allemagne. Avant de refaire la peinture, le client est venu dans notre atelier à Obernai pour choisir la couleur du cuir des sièges afin de pouvoir assortir l'intérieur à l'extérieur de son véhicule.

Une fois la Hotchkiss à l'atelier, nous avons commencé par la pose de la moquette en ajustant pièce par pièce et cousu une bordure de finition. Après cela, nous nous sommes attelés aux sièges avant sur lesquels nous avons adapté de nouvelles mousses puis confectionné et monté des garnitures en cuir. Pour la banquette arrière, nous avons dû les confectionner entièrement, sur la base des photographies données par le client. Les panneaux de porte ont été refaits à neuf en remplaçant le contre plaqué. Pour finir, nous avons ajusté, confectionné puis monté la capote en toile.

Cette restauration complète a duré environ 4 mois.

La restauration pas à pas